déclic vol.1 Mutant


Tracklist

Mutation 01 (CCN de Caen – Nov 2020) :

I.  BOC
II. CIRCLES TAKE
III. INTERLUDE
IV.   6 1 10
V. OUTROLUDE

 Mutation 02 (Tapis Vert – Fev 2021) :

1. Diastole

 

Sous l'impulsion du Déclic Festival (Collectif Toujours & Neuvième Ruche), un ensemble d’artistes français s'est réuni pour deux résidences de recherche et de création.

La première s’est déroulée en novembre 2020 dans l’univers urbain de la ville de Caen, au centre chorégraphique national de Caen en Normandie, en partenariat avec la salle de musiques actuelles du Cargö. La seconde à la fin de l’hiver, en février 2021, au cœur de la forêt dans le cadre idéal du Tapis Vert dans le département de l’Orne.

Ici, le contexte est particulier : un second confinement touche l’hexagone et bouscule l’organisation du festival. Ce qui devait être un événement célébrant les retrouvailles entre artistes et public s’est transformé en une rencontre intimiste. « Ici tout commence…»

 

« Le Déclic est un "mécanisme qui déclenche", il en va comme une nécessité de provoquer les croisements au sein de ce "festival laboratoire". Aller là où la rencontre ne se ferait peut-être pas, faire fi des frontières de genre avec spontanéité.

Occuper un espace, générer des rencontres, dialoguer au travers des différentes pratiques artistiques afin d'amorcer de nouveaux processus d'écriture et 'imaginer un autre présent ensemble. »

 

C’est dans cette philosophie que l’édition 2020, remaniée et sans public, a convié les musicien·nne·s Nömak, Canblaster, Gauthier Toux, Samba de la Muerte, Phillipe Boudot, Morgane Carnet, Nils Peschanski, Neysa Barnett ainsi que les chorégraphes Flora Pilet, Linda Hayford et Saïdo Lehlouh à faire fusionner leur pratique artistique afin de créer plusieurs œuvres nouvelles, spontanées, imparfaites, et parfois énigmatiques.

 

À l'issue de ces deux semaines de résidence a été réalisé le documentaire « Mutant » à l’initiative de Salim Hamzaoui et Tom Wenezoui.

« On dit d’un mutant que c’est un être résultant d'une mutation de l'espèce humaine. Une transformation pour dépasser l'homme, une créature mystérieuse d'une beauté stupéfiante. »

Ce film conceptuel, en deux parties, conte avec force et puissance le cheminement créatif de onze individus et questionnent les processus de création, la place du corps dans la musique, l’écoute et la bienveillance nécessaires à la construction d’une œuvre commune.

Une allégorie autour de la transformation et de la mutation, connectée à la réalité de notre époque tourmentée qui ne demande qu’à être embellie par ce genre d’expérience collective.

 

Cette proposition de Neuvième Ruche et de Collectif Toujours est ponctuée par la sortie d’une édition digitale et vinyle des compositions réalisées lors des deux résidences, comme la bande originale du documentaire « Mutant ».