LA MANTE

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 20.02.2026

 
 

Avant de parler bâtiment, parlons sémantique. Robert, spécialiste dans les deux domaines qualifie la polysémie comme le caractère d'un mot qui possède plusieurs contenus, plusieurs sens. C'est en se jouant des définitions toutes faites, des lieux communs et des carcans stylistiques dont la sphère musicale raffole, qu'Etienne Froidure, rénovateur thermique, a rangé son bic quatre couleurs devenu trop étroit, pour créer son propre nuancier avant de commencer les travaux. Ainsi est née La Mante il y a quelques années déjà : une créature polymorphe, frivole, dont la sève infuse lentement pour repeindre la routine du quotidien autant que les enjeux d'une société contemporaine détraquée.

La musique d'Etienne se situe précisément entre la moquette murale et le parquet massif et entre la candeur revendiquée et l'authentique incrédulité. Tel un William Sheller qui se serait emparé d'une guitare électrique en découvrant la fuzz remisée dans son carnet à spirales, La Mante défend un artisanat polyvalent où le surréalisme s'infiltre dans la chanson pour lui offrir une ventilation à la fois délicate et tortueuse.

La Maison des Voisins, le second album de la Mante sortira le 20 février 2026 avec le soutien de La Souterraine, WW2W, Sylvebarbe Records, Collectif Toujours et Fogwood Records (USA).

Texte de Charles-Antoine Hurel

Le 12.12.2025, La Mante dévoilait 3 titre et un clip : l’EP La Pire des Graines et le clip de L’Aiguille.