aelred nils

© Vanda Khabarova

 

Aelred Nils, connu notamment pour son travail en tant que réalisateur et vidéaste au sein de la Blogothèque, sortira son premier EP solo le 3 février sur les labels Planisphère et Collectif Toujours. Un opus ambient qui s'inspire d'artistes tel que Roméo Poirier, Floating Points ou encore Andrew Pekler.

Cet EP matérialise un premier pas vers la musique progressive pour l'artiste et compositeur normand. En l'espace de 5 titres, Aelred Nils démontre toute l'étendue du panel ambientbqu'il souhaitait approfondir : entre ambient-drone, field recording ou encore séquences patchées.

Pour appréhender et mieux comprendre cette nouvelle esthétique, Aelred s'est plongé dansdes heures d'écoute de hip-hop et de musiques électroniques. Deux styles musicaux quiaraissent assez loin l'un de l'autre, mais où parfois une mesure peut être jouée infiniment sans s’essouffler une seconde. C'est bien cet aspect répétitif qu'il voulait approfondir.

Les mots du peintre Sho Shiba, dont la peinture « The Point of Zero » est devenue un des échos de cet EP, résonne tel un mantra pour Aelred Nils : "En ce qui concerne les sentiments envers la nature, il ne suffit pas de copier les objets, mais il faut continuer à travailler jusqu'à ce que la joie ou la sensation qui s'est formée dans l'esprit apparaisse telle quelle sur la toile".

Il en est de même pour l'artiste français, lorsqu’en cherchant, il trouve enfin cette joie, cette émotion inexplicable par de simples mots ; c’est que quelque chose de véritable a eu lieu.

Porté essentiellement par la recherche d'un beau, qui est propre a chacun mais dont la source est commune, Aelred laisse tourner ses patterns avant d'y poser des accords de Rhodes . La suite du processus ? Continuer à enrichir l’œuvre, lui donner une temporalité etd’avantage de consistance, tout en sachant que l’essence trouvée au début ne doit surtout pas être altérée.

the point of zero

sortie le 3 février 2023

Artwork by Aelred Nils & Aline Jan

 

On pourrait dire que cet album a été composé en quartet, comme de la musique de chambre, mais plus contemporaine, avec un trio de synthétiseurs analogiques et un Rhodes, "de la musique d’hiver, comtemplative, douce".

Cette forme instrumentale lui a permis de chercher l’épurement et la plus grande simplicité possible. La musique électronique se joue souvent de manière très minimaliste, mais avec une efficacité redoutable et il est souvent dur de garder cette simplicité.

TRACKLIST

  1. Sun Dancers

  2. Fushi

  3. The Point of Zero

  4. Odsy

  5. Transborders